A propos de la Japan expo


Pendant mon absence, vous avez loupé un article sur l'expo Paracas au musée Branly (je devais y aller dans les premiers jours d'avril), mais à force d'attendre, je n'y ai mis les pieds qu'à quelques jours de la fermeture. Un post sur le film « Bons baisers de Bruges », un coup de cœur dont on n'a pas assez parlé à mon avis… bon tant pis pour vous, il ne doit plus être à l'affiche. Vous vous en rappellerez peut-être quand il sortira en DVD. C'est de l'humour saignant.

Et voilà, j'ai aussi fait une ballade à la Japan expo. Sans mon appareil photo, puisque je n'ai pas eu le temps de faire une recherche comparative sur le net mon ordi m'ayant jeté trop peu de temps après mon appareil photo. D'ailleurs, si vous en avez acheté un récemment, si vous l'avez choisi en connaissance de cause, pas parce qu'il était plus joli ou que vous avez eu une super promo ou que c'est tout ce que vous avez trouvé ayant cassé le vôtre au milieu de nulle part, ce serait sympa de me dire pourquoi vous avez choisi cette merveille, (on n'a pas tous les mêmes motivations) et si vous en êtes content.

Bon, donc disais-je je suis allée dans le grand Nord, à Villepinte, pour la Japan expo. Qu'est-ce que la japan expo allez vous peut-être me dire ? C'est un salon/expo qui dure quatre jours et est consacré au Japon, et particulièrement aux mangas et animes (les films d'animation adaptés des mangas ou dont on a tiré des mangas).

Et depuis l'année dernière, on y accepte même le reste de l'Asie, et entre autres la Chine et entre autres… Benjamin bien sur (celui qui se promène de temps en temps sur ce blog. D'ailleurs à ce propos je voudrais vous signaler une expo jusqu'à la fin aout à la fnac Montparnasse, autour de la BD chinoise et du recueil Chroniques de Pékin (vision de Pékin par une dizaine d'auteurs de manhua.).

Sinon à la Japan expo, le grand truc, c'est de se déguiser en personnage (de BD, de jeu, de ce que l'on veut), le tout est d'avoir l'air sorti d'un manga, qu'il s'agisse de Candy, de Goldorak (pour les ancêtres) ou de « Death note », la dernière coqueluche.

Le principe de Death note c'est que celui qui trouve un cahier a le droit de mort sur tous les gens dont il est capable de connaître le nom et le visage. Et vous, si vous aviez ce droit, cette capacité de tuer les gens impunément par crise cardiaque ou tout autre mort rapide, voire viomente, que feriez-vous d'abord ? N'y a-t-il aucune vieille enquiquineuse (ou jeune d'ailleurs) que vous aimeriez envoyer ad patres ? Aucun homme politique plus ou moins tyrannique ? Aucun meurtrier ? Terroriste ?

Allez, allez, réfléchissez, en vôtre âme et conscience : personne ? Pas beau de mentir…

Donc revenons à la Japan expo et aux déguisements. En langages dejapomaniaques, on ne déguise pas, on se cosplaye. Un mot-valise pour costume et play (on joue à se costumer, en se costumant…) à être son héros préféré. Donc il y a les vrais cosplayers, qui concourent, défilent, remportent des prix, à la Japan expo, ceux qui ont gagné cette année vont au Japon participer à un concours, l'année dernière ce sont d'ailleurs les Français qui ont gagné le cosplay international) et ceux qui ne participent pas mais qui adorent y aller cosplayés.

J'avoue que je n'ai pas de personnage de manga préféré, peut-etre cet alpiniste du Sommet des dieux de Taniguchi, de là à me transformer en mec, alpiniste, point ne faut exagérer. Une de mes amies avait choisi un personnage dont elle trouvait le costume à la fois joli et mettable. Parce qu'il faut dire que dans la série personnages de mangas, il y en a beaucoup, beaucoup très peu habillées. Son costume, elle l'a entièrement fait, sauf une jupe qu'elle avait acheté au marché et dont on voyait 20 cm de large. Une autre adapte tout un tas de mèches, de trucs et de machins dans ses cheveux, de bijoux… et moi ??? je me suis souvenue que j'avais une robe rose dans un sac de vêtements attendant le passage du Secours populaire.J'ai récupéré tous les trucs et les machins roses que jke pouvais trouver pour me mettre dans les cheveux, aux poignets… (merci Yves Rocher, j'ai même découvert des trucs dont je ne me souvenais pas…). Donc tout ça c'est du faux cosplay. Même que dans le monde des cosplayers, on n'a pas le droit de concourir deux fois avec le même costume, et que, tacitement, on ne doit pas remettre deux fois le même costume (mais ils en font quoi ? ) et qu'il faut les faire entièrement soi-même, y compris les bijoux et que… Bon, tout ça est très compliqué, et je me demande à quoi ressemblent les dressings de cosplayers. Parce qu'ils ne peuvent pas les vendre puisque personne ne les achète, devant le faire soi-même… C'est un cercle sans fin.

Ça, c'était pour le cosplay, le côté, je photographie, et je me fais photographier, j'avance à un pas de tortue, et j'en finirais par oublier de regarder le salon. Sinon il y avait des artisans, des trucs authentiques, une de mes amies a acheté des porte-baguettes en porcelaine, superbes mais il n'y en avait pas deux du même sujet. J'ai craqué pour des pinces à cheveux, une tasse à thé pour l'anniversaire d'une amie, des transferts brodés, (un origami, un arbre) un éventail et quelques autres babioles. On aurait aussi pu, si on avait réussi à savoir où ça se passait, voir un match de quelque chose (ou un combat, pas douée, moi, surtout en arts martiaux), j'ai assisté à un cosplay officiel avec super prix, à quelques défilés de cosplayers, à… Il y avait aussi du décor de Guerre des étoiles, et des cosplayers qui avaient choisi ce thème ah oui, aussi, il y avait une véritable épidémie de free hugers, du coup, je vous conclurai en vous faisant plein de bises. Et l'année prochaine, on y va ensemble ??????

C'est à vous !

