Chili, Bonne nuit, ou les enfants? Chile, goodnight , or children ?


Dépêche mode était en concert à Lima (Pérou) ce 14 octobre, au cours de leur tournée sudaléricaine. -il seront demain à Buenos Aires,(Argentine). Entre les deux, le 15, ils étaient à Santiago, Chili. Jusque là, rien de plus normal.
Le 14 donc, devant 30000 Liméens, Dave Gahan finit son concert sur une phrase qui a été comprise par les Péruviens comme une suprême insulte, et qui serait "Thank you very much, Chile", traduisons pour les vraiment pas forts en anglais, "Merci, Chili". Dans ce cas, ce serait pire qu'une gaffe, étant donnée la haine qui unit ces deux peuples, et ce depuis environ 150 ans. Le Chili et le Pérou, c'est pire que les Anglais et les Français au XIXe, pire que les Français et les Allemands entre 1870 et 1930. Et entre le Chili et la Bolivie, ce n'est pas mieux, puisque si la Bolivie n'a de côte que les rivages du lac Titikaka, c'est… la faute aux Chiliens.

Bref, ce serait une gaffe monumentale. Si j'emploie le conditionnel, c'est bien sur, parce que quelqu'un qui a comme moi lu l'article des inrocks et connaît par coeur les us et coutumes de Depeche Mode nous affirme qu'en fin de concert, Dave Gahan finit toujours par "Goodnight", je traduis encore, mais c'est la dernière fois dans cet article, "bonne nuit".
La vidéo, on peut la trouver ici bien sur

Donc goodnight ou Chile ??? Là où ça se corse, c'est que quand on va voir les sites péruviens qui ne jettent pas d'huile sur le feu, j'ai nommé peru.com http://www.peru.com/espectaculos/portada20091015/60589/Fans-aseguran-que-Depeche-Mode-no-agradecio-a-Chile-en-su-concierto-en-Lima— un nid d'informations, ce site-là, on voit que ce qui a fait tourner les sangs des Péruviens serait en fait "Thank you very much, children". Bon, évidemment, en fin de concert, on n'a plus forcément, les oreilles en face des conduits.L'info est également reléyée par El Comercio, l'équivalent du Monde… qui leur pardonnait avant d'avoir eu cette info, il parait que les chanteurs ne sont pas doués en géographie.

Alors, d'après vous, Chile, goodnight ? children ? Dites-moi ce que vous en pensez !!!

C'est à vous !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :