Saleté de CaCO3


C'est en grattant comme une malade ma baignoire que j'ai pensé à un truc : primo on nous dit qu'il faut du calcium, pour faire grandir les enfants et éviter de faire trop rapetisser les personnes âgées, deuxio on se bat contre le calcaire à grands coups de éponge qui gratte, vinaigre qu'on fait chauffer jusqu'à ce qu'on suffoque, pierre blanche, et autres Antikal.
Or, qu'est-ce qui sépare ce calcium dont nous manquons de ce calcium qui nous enquiquine et donne l'impression qu'on ne lave jamais nos verres (pour ceux qui habitent dans des contrées lointaines, sachez que Brita, le fabricant de filtres pour eau du robinet a même vendu des filtres spécial calcaire pour nous, les habitants du near west (dommage n'existent plus).
Donc, que nous dit wikipedia à propos de la précipitation du carbonate de calcium ?
En fait il faut partir de la droite dans notre cas, on a du CaCO3 (carbonate de calcium de l'eau et du gaz carbonique (CO2) Comme l'eau est nécessaire dans l'évier, que le gaz carbonique, il se forme quand on respire, reste le CaCO3
The coupable, celui à cause duquel je me retrouve avec du Ca2+ sur ma baignore, et pas du Ca tout simple comme dans les yaourts avec plusse de calcium et moinsse de cholestérol et que les acides gras qui sont bons pour la santé, on les a triés, un par un, à la main, épépinés à la plume d'oie comme les groseilles de la confiture de Bar-le-Duc

Et qu'est-ce que le CaCO3 ??? non ne c'est pas le cousin du CaC40 même s'il chute aussi et se précipite dans les canalisations que tout ça c'est une vraie histoire d'égoût et des couleurs .
Le CaCO3, nous dit toujours Mr Wikipedia, c'est

formule brute (j'avais remarqué que c'était des brutes) de trois polymorphes du carbonate de calcium:

  • l’aragonite, polymorphe de haute température et haute pression;
    • Coquille (mollusque) et là CaTastrophe, qui c'est qu'a jeté ses coquilles vides de bigorneaux dans mes robinets
    • Marbre là y a une erreur, dans mon immeuble, le sol est en parquet ou carrelage terre cuite
  • la calcite, polymorphe stable en conditions ambiantes;
    • Calcaire ben oui puisque c'est de ça qu'on parle d'abord (en fit wiki dit calcaire pour roches calcaires, ce qui fait beaucoup de choses
    • Craie et là je commence à soupçonner cette chose que je ne détestais que parce que et d'une ça grince sur le tableau noir, et de deux ça fait de la poussière blanche partout et surtout sur les vêtements noirs, et de tois ça fait éternuer,
  • la vatérite, polymorphe rare car instable dans les conditions de pression et de température normales. Bon celle là je ne la soupçonne plus, si elle est rare, même si elle est polymorphe et instable, je serais profiler, je commencerai à la soupçonner par défaut de tout.

Bref, l'école laïque publique et obligatoire nous a apporté le calcaire, le Calgon, les machines à laver qui explosent, et puis peut-être aussi les explosions d'iphone. Enfin je crois….

C'est à vous !

