Shocking


Adhonc their pas royales pour deux sous, cents, ou pence Highnesses Yahoo ont décidé de jouer les censeurs et de s'attaquer aux œuvres d'art.
Cela s'était déjà fait, de par le passé. Souvenez-vous, pêle-mêle, le déjeuner sur l'herbe, refusé du Salon de 1863.

Souvenez-vous, dans un passé très récent (aout), ce "cachez ce sein que je ne saurai voir" de ce cher Berlusconi, demandant qu'on ajoute une dentelle sur un tableau de Tiepolo, juste un des plus grands peintres italiens du XVIIIe siècle … Souvenez-vous, en février 2008, c'était le London Underground (l'équivalent de notre RATP) qui interdisait dans ses murs l'affichage d'une publicité pour une exposition de la Royal Academy of Arts consacrée à … Cranach l'ancien, et montrant une Vénus restaurée, telle que le petit père Cranach l'avait peinte et non telle qu'elle avait été modifiée (après la mort de l'artiste puisque déjà, en son temps, le tableau avait été soumis à la censure.

Mais finalement, messieurs les censeurs, qu'est-ce qui est le plus choquant, des culs peints par Ingres, Cranach, Tiepolo ou Egon Schiele ou des têtes de cul servies sur un plateau et photographiées sans vraiment de souci artistique en couverture de nos magazines nationaux et internationaux, semaine après semaine ? Sont-ils politiquement corrects parce qu'ils sont hommes (ou femmes) politiques ? Sont-ils des références culturelles parce qu'ils sont à coups de clinquant stars d'un jour ? Risquent-ils de le devenir un jour ? Là je vous rassure, non, même une postérité à la sauce Bouygues ne peut les garder, sauf au second, troisième, quatrième degré. J'imagine déjà une thèse du XXIIe siècle sur le métier d'imitateur au début du XXIe siècle. Idem pour les caricaturistes.
Mais d'ailleurs, que reste-t-il de Louis-Philippe dans l'inconscient collectif ? La poire de Daumier…

(Le Bernin, la Vérité dévoilée par le Temps)

C'est à vous !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :