Tibet ou Chine


J'adore la civilisation chinoise tant qu'elle ne vient pas pomper l'air des autres. Et là c'est plus que rasl'bol.
Donc, après vous avoir abreuvé de manhua chinois (euh, c'est comme si on disait manga japonais, je sais, mais bon, c'est histoire de préciser mon propos), je viens moi aussi apporter mon grain de sel à cette fichue histoire d'invasion du Tibet. Car depuis le début il s'agit d'une invasion d'un petit pays par son grand voisin, qu'on ne me dise pas le contraire. Pourquoi personne n'a levé le petit doigt en 1950 ? Sans doute parce que les montagnes, depuis Hannibal et ses éléphants, personne n'aime, et que la Chine se calmait juste après un demi-siècle de guerres civiles, on n'allait pas en remettre une couche
Sachant qu'en plus l'URSS, juste à côté, l'équilibre Est-Ouest, Yalta et tutti quanti, bref, le Tibet a été l'oublié de l'après-guerre.
Aujourd'hui les Chinois, qui, je le répète, sont intéressants, attachants, passionnants, après avoir été économiquement agressifs le sont à nouveau culturellement, religieusement, civiquement.
En 2001, Pékin venait d'avoir obtenu la candidature aux JO, c'était jours de liesse, et, au coeur de la Cité interdite j'ai pu voir une expo vantant le 50eme anniversaire de la """"libération pacifique""" du Tibet. On n'en est donc qu'à 57 ans de mensonges en Chine et dans ce pauvre Tibet écartelé entre deux provinces chinoises, le meilleur moyen pour qu'il ne fasse pas sécession.
L'expo de Pékin était bien entendu avec traduction au moins en anglais, histoire que tous les touristes s'émerveillent. Voici un article de la même époque qui glorifie la civilisation apportée par la Chine à ces pauvres Tibétains http://hp://www.chinatoday.com.cn/lachine/f2k1/f9/tibet.htm
Bien évidemment il s'agissait de propagande qui permettait de montrer le maximum de grands de ce monde se serrer la main, sous-entendu regardez comme ils s'entendent comme larrons en foire. Je n'ai pas de photos de cette expo, même pas gardé de prospectus, je le regrette un peu aujourd'hui, d'autant plus que je ne suis plus certaine du lieu. Par contre je suis sure d'est d'en être sortie complètement dégoutée.
Voilà ce que les dirigeants chinois veulent faire croire aux Chinois et au reste du monde depuis 60 ans, ils n'ont simplement pas compris que la propagande, ça ne marchait pas avec tout le monde. Nous ne sommes pas nés du dernier grain de riz.
Mais, je le répète, j'aime beaucoup ce pays et ses habitants, mais qu'ils laissent vivre leurs voisins, puisque je ne considère pas que les Tibétains fassent partie d'une de leurs fameuses minorités ethniques !

Voilà, j'ai poussé mon coup de gueule, même si ça ne fait pas avancer le shmilblic…

C'est à vous !

