Sauté de veau au gingembre, à la coriandre et bok choy


Puisque Nadiouze se met en vacances, j’en profite pour jouer les cuisinières. En fait, je suis une adaptatrice de recettes. Il m’arrive de les compiler,  pour des raisons diverses et variées. L’autre fois pour alléger un gâteau  j’ai à la fois les œufs battus et la levure chimique. Et puis refaire 150 fois la même recette avec les mêmes ingrédients me désole, comme manger 150 fois la même chose.  Et encore, dans ce cas, il y a Marie Fleurymichon-Saupiquet, qui limite les épluchages et la vaisselle.Donc je change, je modifie, parce que j’aime plus les échalotes que les oignons, que je trouve qu’ajouter du curry pourrait ne pas être mal…  Et si je n’ai pas encore trouvé ce que je pouvais changer à la tomate mozza basilic (avec coriandre en poudre), je devrais un jour y arriver.

Donc l’autre jour, je voulais faire un sauté de veau, mais un peu parfumé, pas trop pour ne pas tuer le goût un peu fin de la viande et j’avais trouvé cette recette de veau au gingembre et à la coriandre ici ttp://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.1577.htm

Eh bien comme d’hab je me suis empressée de modifier les données.  D’abord, j’ai fait le tout au wok.  Donc dans un wok, faire  chauffer l’huile dans laquelle on fait revenir la cannelle (en poudre parce que dans l’huile ça m’a semblé plus pratique), idem pour le gingembre , le clou de girofle, l’ail et … je crois que j’ai oublié les oignons.

Une fois que tout était bien doré j’ai jeté dans le wok  ma coriandre suivi du  veau que j’avais recoupé en très petits morceaux.  Ça permet d’ailleurs de débarrasser les morceaux des nerfs et autres trucs qui ne devraient pas y être. J’ai fait revenir le veau rapidement puis j’ai versé un peu de lait (pas un litre, juste suffisamment pour que la viande ne brule pas. En retournant régulièrement et en ajoutant du lait si besoin. Au bout d’un moment, on peut poser le couvercle du wok sur celui-ci. Le temps de cuisson… pas loin d’une heure, à surveiller à la fourchette de temps en temps. Quand le veau a été  pratiquement cuit,  je me suis occupée du bok choy

Le bok choy c’est

bok-choy1

une bette chinoise, qui ressemble un peu au chou chinois en tout cas botaniquement. Pour plus d’infos en anglais, l’article de wikipiedia intitulé « chinese cabbage » .

Les miens ressemblaient à ça

Donc il faut les laver bien sur, couper les tiges en petits morceaux, de 2 cm de large, les feuilles coupées aux ciseaux, les jeter en fin de cuisson, j’ai récupéré mes morceaux de veau,  posé sur la grille du wok, jeté mes blancs de bok choi dans le wok, et 2 mn plus tard les verts. C’est très vite cuit, c’est très bon, et ça change du riz, des carottes et des pommes de terre.

Voilà, c’était ma première chronique cuisinière

Publié dans Ca se mange. Étiquettes : , , , . 3 Comments »

3 Réponses to “Sauté de veau au gingembre, à la coriandre et bok choy”

  1. nadiouze Says:

    En tout cas je vais essayer ta recette car j’aime les sautés de veau 🙂 En partage je t’offre une autre recette de veau, qui me vient d’une amie : sauté de veau aux herbes. Tu fais revenir doucement à l’huile d’olive ton veau dans une coquelle ou une sauteuse. Par dessus tu ajoutes plein d' »herbes vertes » coupées au ciseau en lanières, pour couvrir ton plat : blanc (pour remplacer l’oignon) et vert de poireau, épinard, oseille, feuilles de bettes, laitue, etc ce que tu aimes. tu peux aussi ajouter de l’échalote car c’est tellement bon ! Tu couvres et tu fais cuire tout doucement une bonne heure, avec ou sans épices (sel et poivre + curcuma, curry, muscade comme tu préfères).

    J’aime

  2. Nad Says:

    Mon blog est en vacances mais suis toujours là ! Très sympa ta recette. De mon côté je mets du chou chinois en automne et au début de l’hiver. Je fais comme toi, j’adapte, surtout pour les woks (et les tartes salées), selon les légumes et épices que j’ai sous la main. La même recette mais avec une viande différente, une épice différente et voilà un nouveau plat !

    J’aime


C'est à vous !