Le fruit du dragon


Je voulais juste vous montrer un truc, un fruit superbe, il s’appelle en français fruit du dragon, est originaire d’Amérique centrale, probablement du Mexique mais on n’en est pas tout à fait sur et se cultive de façon intensive au Vietnam où il aurait été importé par les français au XIXe siècle. C’est pourquoi j’en ai vu dans les épiceries du 13eme. Le vrai nom est pitaya ou pitahaya. Et ça pousse sur un cactus épiphyte -donc qui pousse sur une autre plante, mais je n’ai pas encore trouvé quelle plante – et en particulier, ça pousse sur l’Hylocerus undatus (blanc à l’intérieur) ou polyrhizus (rose vif) . Voilà pour la partie historico scientifique.

J’ignore si on peut distinguer de l’extérieur la couleur interne du fruit, j’en avais vu des blancs, celui que j’ai acheté , sur le marché, chez un marchand de fruits et légumes pas du tout asiatique, était rose.

DSCF1497

et coupé DSCF1519

L’intérêt, eh bien, il faut l’avouer, il est surtout esthétique. Ce qui se rapprocherait le plus, c’est le kiwi, mais en plus subtil pour être sympa.

Ca partage avec le kiwi un nombre incalculable de petites graines. Ça se mange à la cuiller dans la peau, et, comme le kiwi, c’est riche en vitamines (en version intérieur blanc), le rouge étant riche en antyoxydants. En bref, n’hésitez pas à l’utiliser pour une déco asiatique, ou pour un anniversaire de petite fille aimant le rose. On peut mêmle en faire du jus. Je n’ai pas essayé.

2 Réponses to “Le fruit du dragon”

  1. Lenny Says:

    Une pointe d’acidité mais beaucoup plus légère que dans le kiwi… et c’est à peu près tout😦

    J'aime

  2. nadiouze Says:

    Magnifiques photos ! En plus j’avoue un faible pour le rose😉. ps : quelle saveur pour ce fruit du dragon ?

    J'aime


C'est à vous !

