En Corée, les BD s’appellent manhwas


En Corée, les BD s’appellent manhwas, mais ce n’est pas d’un manhwa que je parlerai ici. Si on s’en tient au nom de l’auteur, Jung-Sik Jun, dit Jung, cela pourrait en être un mais , si on s’en tient au pays où il vit, c’est de la BD franco-belge. Etrange, me direz-vous ? Et vous échafauderez des hypothèses, vous comparerez à nos mangakas français, eh bien non, aucun rapport, il ne s’agit pas de fascination pour un pays exotique. Quoique… d’une certaine façon. Couleur peau de miel est une BD autobiographique. Elle raconte l’histoire de Jung, l’auteur, et de Jung-Sik Jun, l’enfant de 4 ans trouvé dans une rue de Séoul.

Aujourd’hui, pour nous, la Corée, c’est ce pays partitionné, au Nord une des dernières dictatures communistes, au Sud, un pays qui organise des jeux olympiques en 1988 et d’où viennent un certain nombre de produits technologiques, sous les marques Samsung, Daewoo…  La Corée, c’est aussi un no man’s land, entre les deux pays, et si vous vous souvenez de Die another day, (Meurs un autre jour), et du début du film, vous avez une vague idée.  Juste le début, parce que la scène de patinage de voiture, ça ne se passe plus là mais en Finlande ou quelque chose comme ça. Et finalement, on a un peu oublié pourquoi on en est arrivé là, cette pcoupure, qui vient de … la guerre de Corée. Un autre souvenir A cinématographique ? M.A.S.H bien sur. Même si vous croyez que ce film se déroulait au Vietnam. Non non non, d’accord c’est un film de 1970, donc en pleine guerre du Vietnam.

Donc, la guerre de Corée a fait de nombreux morts parmi les Coréens et des Américains s’en sont émus, d’autant plus que les morts adultes impliquaient des orphelins donc des enfants à protéger en pleine guerre. Et des Américains ont décidé d’adopter de petits Coréens. Mieux, de créer une fondation avec orphelinat en Corée, et adoption dans le reste du monde. Et ça a marché du feu de dieu. Adoptez votre petit Coréen, c’était tendance. DSCF1577 C’est comme ça que  notre narrateur quelques années plus tard -la guerre de Corée était finie à sa naissance- il n’y avait plus à protéger les enfants mais c’était mode a été adopté, non aux Etats-Unis mais en Belgique. Il va sans dire qu’il ne parlait pas un mot de français -il débarquait dans une famille francophone de la région de Bruxelles, et qu’eux ne parlaient pas un mot de coréen.  Qu’à cela ne tienne, Jung a appris le français. Sans traducteur bien sur. C’est son histoire, de l’enfant perdu au grand adolescent que Jung nous raconte, avec franchise et émotion. C’est dur la vie du « chinetoque du coin », l’enfant dont les papiers à l’orphelinat signalaient qu’il avait la couleur peau : miel. Une jolie couleur, vous ne trouvez pas ? Apparemment, il préfère à face de citron, et on le comprend. Donc Couleur peau : miel, c’est l’histoire d’un enfant déraciné qui ne sait même pas si sa mère est encore vivante, qui se retrouve au coeur d’une nombreuse famille belge. Ca porrait être pire, ça pourrait être mieux.

Et le dessin me direz-vous ? Alors, manhwa ou BD belge ? Ou autre ? Une admiration avouée pour le Japon, et une influence coréenne réelle. Lectures ou influence d’amis artistes ? Dans la rondeur des dessins notamment. Mais je vous laisse choisir, en sachant que l’adaptation es ten cours sur France 5 et qu’on ne devrait pas tarder à la voir sur nos petits écrans. Et je trouve que c’est une bonne nouvelle. Voilà la BA

Approved for adoption (english version) – France5
Teaser Approved for adoption

Et un blog qui lui est consacré http://approved-for-adoption.blogspot.com/

3 Réponses to “En Corée, les BD s’appellent manhwas”

  1. nicoleeliakim Says:

    j’ai un fils couleur de peau pain d’épices, une fille couleur de peau cannelle (c’est d’ailleurs son prénom !) et deux autres filles plutôt couleur de peau olive (selon elles). Je trouve cet article émouvant . Entourés d’amour, les enfants déracinés s’enracinent ailleurs et se construisent, même si au fond d’eux même il reste une blessure.

    J'aime

  2. nadiouze Says:

    Il est vraiment beau et agréable à lire ton article tu sais ! Et en cliquant sur un de tes liens je viens d’apprendre que le prochain Cartoon Movie européen se déroulerait dans ma ville en mars 2010🙂

    J'aime


C'est à vous !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :