Chorus 92 : acte 3 : No one is innocent


Troisième -et dernier pour moi- concert de Chorus 92 -qui proposait beaucoup plus de choses : No one is innocent.
On peut dire que j’ai fait dans la diversité. Après le troubadour rock, après le p’tit groupe gentillet, voici No one is innocent, un groupe limite métal très engagé. Le tout dans une MJC. Si si, ça existe encore ! Bon, comme j’ai tendance à un peu confondre ces trucs d’un autre temps, MJC pour moi, c’était Antoine et Colette, de Truffaut, ce film d’une vingtaine de minutes où Antoine Doinel rencontre Colette, alias Marie-France Pisier, qu’il retrouvera d’ailleurs dans L’Amour en fuite (pour les ex-fans de Dorothée, à voir absolument), le dernier Doinel, pour les fans de Souchon, je pense que c’est la première fois que celui-ci composait une musique pour un film. Donc dans Antoine et Colette, Antoine rencontre Colette dans ce que je croyais être une MJC. L’un n’empêche pas l’autre mais vérification faite c’est aux Jeunesses Musicales, que se déroule la rencontre d’Antoine Doinel et Colette. Que ceux qui ont toujours fait la distinction entre ces institutions m’excusent, j’ignore si elles étaient inconnues dans mon coin -où il y avait déjà un conservatoire-, mais je n’y avais encore jamais mis les pieds. malgré mon âge très avancé. A Chaville, la MJC elle est derrière une petite église en meulière des années 30, apparemment assez lourde architecturalement, du moins de l’extérieur, Notre-Dame de Lourdes.Tellement près qu’on peut imaginer qu’il s’agit de l’ancienne salle de patronage
Première partie, des inspirations folk, blues et Ravi Shankar pour un certain Delbi, seul sur scène, avec quelques instruments, qu’il sample à tour de bras -ou de pieds-, et que tous ses morceaux sont un tantinet interminables. Pas inintéressant, surtout sa reprise de « Billie Jean », qu’il s’est complètement réappropriée, il fallait l’oser, surtout depuis un certain jour de juin 2009 et c’est quelqu’un qui n’a jamais aimé particulièrement Michael Jackson qui vous le dit (si si il y en a, des qui ont fait overdose de Thriller par exemple, merci de ne pas m’agonir d’injures). Donc, ce Delbi, pas inintéressant, mais on préférerait en doses homéopathiques.
Seconde partie, No one is innocent, j’en connaissais surtout La Revolution.com. Là, je m’en suis pris plein les oreilles, les yeux, la tête. Pour déménager, ça déménage.
Côté « costumes de scène » puisque j’ai fait une description pour les précédents concerts, disons que le chanteur avait simplifié au maximum le haut -un brassard- noir, donc assorti au boxer qui dépassait largement du jean et la coiffure. Des qualités indéniables de showman, même si ça manque un tantinet de mélodies. J’aime toujours autant les textes, de vrai rock, rebel with plenty of causes, de la politique française à l’histoire du Chili, mais est-ce la fatigue, les lumières -pitié, le trop est l’ennemi du bien, et outre le fait que c’est une catastrophe pour les photos (une chance sur deux qu’elles soient prises dans l’obscurité) à raison des 2/3 du temps ça fait beaucoup- à mi-concert, une vrille m’entre dans le crâne et s’installe. De quoi tout gâcher. Je finissais par rêver d’un bon verre d’aspirine.
Enfin apparemment tout le monde n’était pas du même avis que moi, le public adhérait complètement, à l’instar de Miss Paramount, dont vous pourrez lire le post ici http://misssparamount.livejournal.com/11148.html, donc le public se démenait, et ce jusqu’au final sur scène
Une (très petite) idée en vidéo -dans un moment calme, histoire d’avoir quelque chose d’acceptable au niveau son et lumière – puisque ce n’est pas le point fort de mon appareil photo.


Original Video – More videos at TinyPic

Une Réponse to “Chorus 92 : acte 3 : No one is innocent”

  1. MissParamount Says:

    Je suis sure que c’est la fatigue le mal de crane… Elle a bien plu cette chanson on dirait… Ce n’est pas le même couplet, mais…

    J'aime


C'est à vous !

