Henri IV est mort au Forum


Jusqu’ici j’ignorais, croix de bois, croix de fer, où Henri IV avait pu mourir. Dans son carrosse aurais-je dit. Mais dans quelle ville ? Euh… Pau ? la ville dont il est originaire -j’ai écouté les infos avant-hier quand même- ? Toulouse, une des rares villes dans laquelle soit exposée une sculpture du bon roi Henri vivant -enfin quand je dis vivant, c’est que la sculpture a été réalisée de son vivant , en tout cas c’est ce qu’ils racontent à l’office du tourisme de Toulouse- A Paris qui vaut bien une messe ? et dans ce cas où ? Boulevard Henri IV ? A côté du lycée Henri IV ? Au bout de l’île de la cité, près du Square du Vert galant ? Bref, je ne m’en était jamais préoccupée.

Aujourd’hui j’ai fait du shopping au Forum des Halles -eh non, il ne s’agissait pas du foro romano, bande de petits rigolos- pressée que je suis de rejoindre l’avenue Victoria et mon bus, je tourne sur la droite, je laisse la fontaine des Innocents sur ma gauche et m’apprête à passer sous une colonnade et là, une odeur sucrée de fleurs me vient aux narines. Dans le coin ce serait plutôt au mieux les effluves d’un kebab. Au pire… euh bon, je préfère ne pas y penser. Surtout que là c’était fleuri, sucré, et plus je m’approchais de la colonnade, plus c’était parfumé. Derrière la colonnade, dans une petite rue dont je ne connaissais pas jusqu’ici le nom -ou ne l’avait pas retenu- des gerbes de fleurs, des lys entre autres. Énormément de lys. D’où le parfum, évidemment. Des gerbes magnifiques. Je commence à penser à la victime de l’apéro géant de Nantes, à moins qu’il n’y ait un autre jeune victime de…

    Et là je finis par voir le texte des gerbes, bizarrement le mot bourbon ne me fait plus penser à l’alcool: une manif des royalistes ??? Mais pourquoi diable ? Là, je mets un certain temps à comprendre, jusqu’à ce qu’une des gerbes me donne un indice. Ne me demandez pas laquelle et lequel indice, en tout cas, j’ai levé les yeux, et j’ai vu une plaque dans le mur, juste au-dessus de cette colonnade sous laquelle j’ai bien du passer quelques centaines de fois. La plaque en question, c’est celle de la photo. Il parait qu’il y en a une dans le sol -sans doute sous les gerbes-. Tellement estomaquée la Lenny qu’elle n’en a même pas dégainé son appareil photo -et pourtant cet après-midi shopping s’était soldé par un terrible échec et je revenais, ô horreur, les mains vides. Il y avait des ados à côté de moi qui comme moi se demandaient ce qui se passait, et qui eux ne vont pas attendre d’avoir…. un âge respectable pour savoir où a été assassiné Henri IV, mais eux non plus n’ont pas sorti leur portable.
    Enfin bref, si un jour vous vous demandez où Henri IV, le roi qui fit preuve d’ouverture d’esprit, a péri par le fer d’un fanatique, n’oubliez pas, c’était tout à côté du Forum des Halles.

C'est à vous !

