Bento aux girolles


Certaines personnes, rien qu’à entendre parler de bolets, girolles, cèpes, mousserons, se mettent à craindre l’empoisonnement, parce qu’ils ont vu qui Le roman d’un tricheur, qui un épisode d’Urgences ou de Médecins de nuit, je peux les comprendre moi qui ai mis tant d’années avant de manger des sushis ou tout autre poisson cru à cause d’un épisode de Columbo ou le meurtrier empoisonnait sa victime au fugu -saison 2, ép. 7 (Meurtre à la Carte / Murder Under Glass.
Pour les champignons, je fais partie de l’autre groupe, de ceux qui se pourlèchent les babines rien qu’à entendre le mot de morilles, qui rêvent à l’évocation du bolet, bref de ceux qui rêvent d’aller faire de longues ballades dans les bois, un guide mycologique d’une main, cinq paniers de l’autre, histoire de ne pas mélanger les espèces. Seulement par chez moi, les champignons, on les trouve surtout au marché. LE Bois de Boulogne, le Parc de Saint-Cloud ou le bois de Saint Cucufa n’ont jamais été connus pour leurs récoltes mycologiques. Cette année, les girolles sont au prix des bolets, ce qui me fait songer que dimanche prochain je vais peut-être me munir d’une recette de bolets avant d’aller au marché.
Enfin ce dimanche, c’était girolles. J’ai bien failli les oublier, on et mardi, donc vite vite, les girolles ont été cuites à l’huile de noix. Certains disent que l’huile de noix n’est pas faite pour cuire. Je ne fais pas de frites avec, mais des omelettes. Et ça donne un goût bien parfumé dont je vous dis des nouvelles. Donc une partie de ma barquette de girolles est allée dans une omelette, et le reste dans mon bento de demain. Avant de jeter les œufs dans la poêle, j’avais pris soin de récupérer le jus de « sueur » des girolles. Elles m’ont servi à parfumer mon riz, qui, rescapé de ma cuisson de la semaine dernière, avait bien du mal à avoir une consistance normale. Donc, à droite, poêlée de morilles et riz. Je ne sais pas si cela passera au microondes ou si je mangerai le tout froid.
A gauche, deux brochettes de figues et serrano, une demi-figue et des tranches de mangue tendre -de la mangue séchée mais tendre, un vrai régal-
Un vrai bento de restes tout ça, puisque les mangues sont dans mon frigo depuis quelques mois maintenant. Cela devrait maintenir un degré d’hygrométrie constant. DSCF4338

Publié dans Ca se mange. Étiquettes : , . 5 Comments »

5 Réponses to “Bento aux girolles”

  1. nadiouze Says:

    ps : ton bento est très alléchant !

    J'aime

  2. nadiouze Says:

    que je n’emploie😉 Désolée quand je suis sur mon netbook, j’ai une partie du cadre des commentaires qui est cachée par tes belles images à droite; du coup je tape un peu dans le vide…

    J'aime

  3. nadiouze Says:

    Girigirolles c’est un mot que je n’emplouis jamais dans ma famille. chez nous ce sont les « chanterelles ». Je les trouve encore plus agréables à ramasser qu’à manger, en juillet, à la même époque que les myrtilles ou les airelles.

    J'aime

    • Lenny Says:

      Girolles ou chanterelles ? Je ne sais pas trop la différence en fait. J’ignorais même qu’on ramasse des champignons en juillet, oh ignare que je suis ! Mais je fais des progrès. J’ai essayé de tenir compte de ta remarque et ai rétréci les images de flickr. Ca devrait être plus lisible comme ça.
      Merci merci Nad !

      J'aime

      • nadiouze Says:

        super je peux te répondre proprement maintenant car je vois ce que j’écris🙂 ps : pour les champignons je ne suis pas très calée non plus. Par contre ma mère et surtout mon grand-père maternel étaient des spécialistes !

        J'aime


C'est à vous !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :