Le potager au parc


Après la Japan, le Potager enchanté a continué sa route. Bizarre pour un potager ma phrase. Non, les pommes de terre ne se sont pas mises à marcher quoique… les tomates et les poivrons dansent bien une ronde endiablée autour de notre jardinier fétiche. Et puis après tout, potager ou pas potager, on est enchanté ou on ne l’est pas.
Participer à un festival dans un jardin, quoi de plus normal. Là, pas jardinier à l’aquarelle grandeur nature. On ne déballe pas la veille. On arrive le matin, on repart le soir, en ramassant les vieux papiers.
Harajuku, c’est dans le parc de Bercy. Si vous n’en avez jamais entendu parler, voilà un petit lien vers le site http://www.festivalharajuku.org

Pas pu venir le premier jour, où il faisait un temps radieux, et où j’étais bêtement enfermée à travailler. Il faut bien… Deuxième jour, départ avec poussettes de marché. Nappes, déco, choses à vendre, pliées, tassées, pas un centimètre carré d’espace. Et un bon poids dans le métro. Un grand parapluie de golf en « au-cas-où » qui s’est révélé à la fois bien utile contre une averse qui nous a fait craindre le pire, histoire de sauver tout ce qui est en papier sur un stand de dessin -c’est-à-dire presque tout- tout en montrant ses limites, puisque ce parapluie récupéré après oubli anonyme au boulot il y a quelques années s’est révélé percé de dizaines de minuscules trous par lesquels perlaient les gouttes.

Le parc de Bercy, (Ytzak Rabin) quand il fait beau, c’est un endroit où il y a une pièce d’eau, des canards, une statue baptisée « Demeure X » qui m’a fait songer à une sculpture aztèque au milieu de nénuphars. A revenir voir à la saison où les nénuphars sont en fleurs, ne me demandez pas quand ! Donc Demeure X est une sculpture d’Étienne Martin, (1913-1995), c’est wikipedia qui le dit. Demeure X, Etienne Martin

Mais après la pluie, le beau temps, les festivaliers sont arrivés, les cosplayeurs aussi, c’est un Joker de Batman qui l’a remporté. On a aussi pu admirer Mary Poppins partant pour le manège avec Bert et les enfants, et d’autres bien sur, mais décidément, le monde des cosplayeurs ne se limite pas aux mangas pur et dur. Une bonne idée ce festival en plein air, ça permet d’éclairer le côté moins sombre de la force. Bref, un festival que je vos recommande, et un parc que je vous recommande aussi puisque les manifestations y sont apparemment fréquentes, l’entrée gratuite, ce qui permet aux familles et aux personnes âgées du voisinage de découvrir eux aussi ce que sont ces gens qui dessinent leurs drôles de costumes. Si ce n’est pas du lien inter-générationnel ça, et un éclatement des tribus et ghettos, je ne m’y connais pas. Et puis que des amateurs, ça remet tout le monde à égalité aussi. Et tant pis pour les gros zéditeurs qui doivent bouder !

La semaine suivante, c’était Paris manga, dur dur les week-end… et là surprise, des fans ! qu’on avait rencontré à Harajuku, oui qui avaient vu des photos de notre beau jardinier à la Japan ! il est pas beau le jardinier du potager enchanté ?

jardinier Paris manga

C'est à vous !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :