Où il est question d’une butternut et de Sfar


Aujourd’hui je me suis lancée dans la butternut. Qui devrait s’appeler n’importe quoi : squirrell, ou frog, rabbit ou carp. C’est terrible cette chose-là. Je l’ai soigneusement épluchée à l’épluche patate, et il y avait des morceaux de peau -je devrais dire écorce – qui sautaient partout dans ma cuisine. Les deux premiers, j’ai ramassés, après, j’ai attendu d’avoir fini. Et après, quand vous arrivez au centre de la butternut -que j’ai oublié de photographier entière, comme d’habitude, vous tombez sur des pépins comme dans un potiron, le genre de truc gluant qui là aussi glisse, saute… Moralité, ne prévoyez pas de nettoyer votre cuisine juste avant d’éplucher la butternut. Ça attendra après. J’avais l’intention de la faire à la vapeur mais devant toutes les recettes au four, j’ai pensé que vapeur ce serait pour la prochaine fois.

Mes recettes, toujours elles, prévoyaient du paprika et de l’ail. Et de l’huile d’olive. Il suffit qu’on me dise trop comment cuisiner un truc pour que j’ai déjà envie de changer. Donc le paprika a été remplacé par de la citronnelle que j’ai laissé infuser à froid dans l’huile d’olive- une heure, ce n’est plus une infusion, à peine une marinade, mais le temps me manquait, et par une étoile d’anis étoilé. J’ai mis mon butternut coupé en cube dans un saladier, mélangé avec l’huile à épicée, recouvert de piment de Cayenne, remélangé, versé sur un plat à four sur papier sulfu, saupoudré de poivre de Sichuan et de chapelure, et zou, au four, 35 mn à 175 °C

J’en ai profité -le butternut est une courge- pour réaliser mon bento d’Halloween avec un gros clin d’œil au Petit vampire, de Sfar. je sais, j’ai mélangé deux personnages, Petit vampire et un de ses copains monstres, Geoffrey, que voilà sur une des couvertures de la série Petit vampire_kungfu

Donc sur un lit de butternut – un peu de orange, que diable, c’est une des couleurs d’Halloween, Petit vampire a un corps en nori, une tête coupée dans une tranche de betterave -je viens enfin de faire l’acquisition d’emporte-pièces, même si un peu à la masse Lenny, j’ai acheté 3 emporte-pièces identiques alors que je me réjouissais déjà d’en avoir trois de diamètres différents. Tant pis, ça me permettra de faire les gâteaux, mousses et autres trucs trois par trois.

Donc une tranche de betterave, et pour les yeux, utilisation de mon vide-pommes qui a servi ce soir de vide-tomates-cerise. Les dents sont évidemment en grains de riz, même si Petit vampire n’a pas de dents de vampire.

A gauche, un fantôme en riz -la photo a été prise alors que le riz sortait du congèle- et un Jack-o-lantern mandarine à yeux de clous de girofle.

bento Sfar

Point très négatif de la boîte, elle ne passe pas au microondes, il fait froid et j’aurais bien aimé un plat chaud demain midi.

Point positif, elle est plus large que l’autre ce qui permet de tenter le charabien

Moralité : il faut grelotter pour être à faire peur.

4 Réponses to “Où il est question d’une butternut et de Sfar”

  1. Lenny Says:

    Un peu sucrée… plus le goût du mélange d’épices, bien sur. MAis la prochaine fois, je laisserai la citronnelle mariner plus longtemps, un jour ou deux au moins je pense.

    J'aime

  2. nadiouze Says:

    Quel gout a ta courge butternut ?

    J'aime

  3. MissParamount Says:

    Pas mal du tout !
    Et la butternut, elle était bonne ?
    Il faudrait songer à acheter une nouvelle boite. Moi aussi j’en veux une plus grande et qui va au micro onde !

    J'aime

    • Lenny Says:

      Vi vi, elle était bonne. Pas de nouvelle boîte, pour une fois… j’ai mangé froid, pas grave. J’avais une soupe -au potiron- qui trainait dans le frigo, ça m’a empêché de me transformer en glaçon.

      J'aime


C'est à vous !

