Fausses raiponces


Raiponce, vous allez en entendre parler si vous avez échappé aux affiches, parce que les studios Disney en ont fait un dessin animé qui vient de sortir.

Bien entendu, il s’agit d’un conte, celui-là est assez peu connu -en France en tout cas-, des frères Grimm. Le nom original, Rapunzel. dans l’histoire, la mère de Rapunzel, enceinte, a une folle encie de manger… des raiponces. Comme je ne connaissais pas ces bêtes-là (enfin ces plantes), j’ai fait des recherches. Hélas, il y a deux raiponces. La plus connue -enfin des montagnards, c’est une petite plante à fleur bleues. JE finissais par croire que c’était celle-là. Mais comme je veux toujours tout vérifier, je suis passée par wikipedia. Et je me suis rendu compte que Rapunzel c’est… la mâche. J’ai fini par comprendre pourquoi le conte avait été traduit en raiponce (qui rime avec pierre ponce) : la princesse Mâche, ça le fait pas…

Ça m’a d’ailleurs fait penser à la nouvelle « Pauvre petit garçon », dans Le K, de Buzzatti, où un enfant surnommé La Laitue se révèle être Hitler…

On peut vraiment mettre les salades allemandes à toutes les sauces.

Salades

Si ces salades vous plaisent, je les ai trouvées sur le blog des paresseuses.les paresseuses

3 Réponses to “Fausses raiponces”

  1. Sam Says:

    Il neige !!!

    J'aime

  2. nadiouze Says:

    je connaissais le conte mais pas l’origine des salades ! Merci Lenny et j’espère que tu vas bien🙂
    ps : as-tu vu ? les flocons de neige sont revenus sur nos blogs ! Gros bisous

    J'aime


C'est à vous !

