Bento un peu auvergnat mais pas tant que ça.


Un drôle de mélange pour mon bento de demain. Tout d’abord, j’avais décidé de faire des lentilles pour deux raisons principales, j’adore les lentilles et j’avais acheté des morteau dont la date limite approchait à grands pas. Raison subsidiaire, j’avais aussi dans mon placard une boîte de lentilles vertes. Et d’autres petites choses. Et tous les jours depuis un certain temps, je me disais que , bof, j’avais rien à manger, rien à mettre dans un bento. Il faut dire que quand je n’ai plus rien à manger, c’est paraît-il comme quand je dis que je n’ai plus rien à me mettre, et que j’ai des placards pleins. A part que pour les placards pleins de fringues, je doute, c’est pire que la bouffe côté date de péremption ces choses là.

Donc je me suis décidée à faire les lentilles pour mon bento de demain et… quelques autres. A quoi sert d’avoir un congèle sinon. Les lentilles, j’en avais des tonnes de recette, celle au dos du paquet, d’abord, celle de ma mère, avec lard si mes souvenirs sont bons, celles de sites de cuisine bien connus, avec carottes et oignons, toutes celles que je n’utilise jamais d’habitude, puisqu’en général mes lentilles, c’est nature avec au mieux un chouïa de beurre, et, froides,avec des lardons de saumon ayant macéré pendant 10 mn dans du vinaigre de framboise, et un filet d’huile de noix.

Mais là en ce moment, les lentilles je voulais les manger chaudes et avec mes fichues morteaux, or, je n’aime ni les oignons ni les carottes, ni le vrai lard, ni le petit salé -trop salé, trop gras, je ne suis pas au régime sans sel, j’aime pas ça, un point c’est tout- j’étais donc obligée de faire des adaptations. Pour tout arranger, alors que j’étais persuadée d’avoir des Morteaux dans mon frigo je me suis retrouvée face à… deux Montbéliard. Pas grave tout ça.

J’oubliais de préciser que si je n’aime pas le lard, j’adore le gras de canard. Ça tombait bien, au fond de mon frigo, il y avait aussi des grillons. Le genre de truc qui donne un peu de moelleux à tout ça. Le bouquet garni ? Bof bof, javais bien ça, mais je ne le sentais pas aujourd’hui.

Donc, les grillons, une fois revenus, j’ai versé de l’eau froide en priant pour que ma casserole résiste à ce traitement de choc -j’ai une plaque à induction, si la casserole se gondole, ça ne me fait pas rire- j’ai jeté les lentilles dans l’eau et j’ai ajouté, dans ma boule à épices trois bâtons de citronnelle sèche, une pincée de poivre de Sichuan, et deux clous de girofle. J’ai délicatement posé mes Montbéliard, et fait cuire le tout 25 minutes, en ajoutant du paprika en cours de cuisson. Le sel aussi je l’ai rajouté en cours de cuisson mais si vous avez déjà mangé chez moi vous savez que c’est un miracle que j’y aie pensé avant qu’il ne soit définitivement trop tard.

Avant de mettre une belle portion dans mon bento, j’en ai fait mon repas de ce soir et peux donc vous recommander la recette, j’aurais même pu mettre doubler les doses d’épices.
Donc pour demain, bento aux lentilles-1 le lapin de ma boîte à bento s’est pris le flash dans les paillettes, sinon j’ai rempli le grand compartiment avec 1/3 de Montbéliard et des lentilles, quant au petit, deux lychees, et une clémentine en quartiers, c’est une copine qui m’a donné l’idée, avant j’achetais des mini clémentines pas toujours aussi bonnes, et comme c’était par filet de 1 kg, ça en fait des bentos avant d’utiliser toutes les clems…

Publié dans Ca se mange. Étiquettes : , , . 4 Comments »

4 Réponses to “Bento un peu auvergnat mais pas tant que ça.”

  1. MissParamount Says:

    J’ai une solution pour les fringues à dates de péremption, tu veux la connaitre ?

    J'aime


C'est à vous !

