Firefox trop rapide pour Bercy ?


On est le 19 juin, donc je suis en avance pour faire ma déclaration d’impôts. Eh oui, j’avais jusqu’au 23 puisque 1- je télédéclare depuis tellement longtemps que je ne me souviens plus de la dernière fois où j’ai pris un stylo à cet effet, c’est simple, je devais encore avoir un modem. En tout cas j’avais passé plusieurs soirées à tenter de me connecter et je croyais avoir économisé 20 €. 2- J’habite en zone C (enfin les académies de Paris/Créteil/Versailles/Bordeaux) même si je n’ai jamais compris le rapport entre les dates de vacances de l’Éducation Nationale et les dates limites de télédéclaration. Les hypothèses sont les bienvenues.

Donc pour ne pas user de papier je dois comme l’année dernière me référer à plein de papelards.

1-Le courrier qui me dit que je suis une bonne citoyenne qui ne veut pas gâcher de papier et comprends mon numéro fiscal et mon n° de téléchargement. (j’ai jeté l’autre A4 qui servait juste à ce que l’enveloppe en plastique bleue arrive jusque chez moi (Va falloir qu’on leur explique le découpage d’étiquettes à Bercy)

2- Mon avis d’impôt sur le revenu 2010 pour trouver mon revenu fiscal de référence. C’est un A3 plié. Dans la zone « vos références reprend le numéro fiscal, le numéro FIP (euh… c’est quoi le numéro FIP ? Chez moi il est sacrément long. C’est pour me permettre de capter la FM ???

Mon numéro de contrat de prélèvement mensuel (pas folle la guêpe, les chèques qui font poche restante, c’est un peu courant, et en plus les impôts en 3 fois, j’ai donné une fois, merci bien mesdames et messieurs, je n’ai jamais recommencé.

3-Le A4 fourni par mon employeur disant combien j’ai gagné

4-Les deux A4 fournis par ma banque, qui ont surtout des lignes qui ne me concernent pas.

5- Les reçus fiscaux de dons à des œuvres qui ouvrent droit à réduction d’impôts.

J’ouvre Firefox (5.0, hier j’étais encore en bêta, on en est à la finale, je sais Firefox accumule les versions en ce moment) Je vais voir impots.gouv.fr je lui demande poliment un certificat (en fait j’en avais eu un mais depuis l’année dernière, j’ai changé de disque dur) Eh voilà que Mr ImpotsPOINTgouvPOINTfr me balance que j’ai une drôle de configuration, un navigateur inconnu, tout ça tout ça.

Ben voilà, dans un louable effort, Bercy est arrivé jusqu’à Firefox 4.0 et suivantes. Seulement chez moi « et suivantes » ça veut dire et 5.0. Chez Christine Lagarde, ça veut dire 4.1.

Bon pas grave, je suis revenue à la 4.0, j’ai fait sans certificat et tout s’est bien passé. d’ailleurs j’ai du mettre plus de temps à rassembler mes épaisseurs de A4 qu’à remplir cette fichue déclaration. Et j’espère qu’un jour les reçus fiscaux, avis d’impôt et autres déclarations récapitulatives nous arriveront direct, cryptées, signées numériquement s’il le faut mais que de paperasses pour ne pas en utiliser

paperasses

2 Réponses to “Firefox trop rapide pour Bercy ?”

  1. nadiouze Says:

    j’ai bien ri à lire ton aventure Impots🙂
    nous cette année c’est un mix des 2 : sur le web pour nous 4 et par courrier pour mon père…Bises j’espère que tu vas bien

    J'aime


C'est à vous !

