Pourquoi il n’y a plus de place dans mon frigo


D’habitude quand je nettoie mon frigo je mets tous mes condiments dans un sac, un panier, ou sur un plateau, je nettoie l’extérieur des bocaux mais je ne fais pas l’inventaire. Aujourd’hui, alors que je trouvais difficile de mettre à la fois une courgette et deux paquets de yaourts, j’ai pensé qu’il fallait que je fasse un tantinet de ménage dans mes boîtes, bocaux, sachets de « qui-n’a-rien-à-faire-là-dedans ». Et j’ai trouvé tout ça 18082011339 et encore on ne voit pas tout ça 18082011341

En premier lieu il y a les boissons qui pourraient tout aussi bien aller dans un placard -Une bouteille de Montbazillac -il faut toujours en avoir au frais-, mes canettes de jus de goyave, et de tamarin -et encore il n’y avait que ça j’ai oublié d’en racheter- et 2 grandes bouteilles de Calpis. Et évidemment, je me bois de la flotte.

Ensuite il y a les conserves parce qu’elles seront fraîches quand je les ouvrirai : une boîte de thon blanc mais aussi une boite de pâté de lapin une terrine de canard et un magret sauce forestière. C’est bien gentil mais vous avez déjà mis du magret forestière dans une salade d’été ?

Il y a aussi ce qui y est arrivé par hasard : une brique de soupe d’hiver et qui y est resté.

Ce qui y campe depuis longtemps : un bocal de cornichons faits par ma mère, et quatre pots de confiture entamés. Il n’y en avait que trois il y a 15 jours, et j’ai cru entamer LE dernier pot. Un flacon de dip mexicain, qui doit être mangé avant le 31 aout.

Il y a aussi ce que j’achète en double par erreur : 2 pots de moutarde dont un totalement plein et un à peine entamé. Ah parlons-en de la moutarde ou parce que n’est pas tout à fait la même chose : moutarde verte aux 3 herbes, moutarde rose au cassis, aux noix, à la figue, ou à l’oignon. Sans compter évidemment le tube de wasabi.

18082011342

Je peux je le pense faire le tour du monde en quelques sauces :

de la sauce aigre-douce « wok-express (Chine)

de la sauce Marinade (Indonésie)

de la ketchup (USA) parce qu’une copines qui se reconnaîtra s’est exclamée un jour « comment, t’as pas de ketchup, mais comment tu fais telle sauce, et telle et telle, c’est indispensable ! ». Voilà, tu as un jour participé à l’encombrement de mon frigo !

de la sauce soja (Japon)

de la green chili paste (île Maurice)

de la purée de piments (Chine)

du confit de vin de Sancerre aux baies de cassis (Bourgogne)

de la sauce pour nems (Chine)fabriqué et distribué en France par la marque chinoise la plus américaine.

et du chutney à la mangue (en principe plutôt indien) élaboré au Swaziland

mes mini-pots de confits d’airelle, de figue et de pomme

de la sauce yakitori (Japon)

Et puis, un truc étrange : du « Dild dressing » (Danemark) (à manger avec les poissons, j’ai encore jusqu’en mai 2012, donc, si toi qui passes par ici avant cette date limite, tu peux me dire ce qu’il y a dans ce machin, ça m’arrangerait quand même bien ; je ne me souviens pas où j’ai pu l’acheter, je ne crois pas que dans mon entourage quelqu’un soit allé récemment se balader au Danemark, donc mystère total. Je ne suis pas allée chez Ikéa ! Je ne sais pas lire le danois, et les recherches google sont bizarrement linguistiquement limitées. Je voudrais juste savoir à quoi je dois m’attendre en ouvrant ce bocal, voir si je le teste à un moment où je peux me permettre de passer 2 jours chez moi, s’il faut en manger une pointe, mélanger une cuiller à une sauce, manger froid sur du poisson chaud. Bref, c’est l’inconnue la plus totale). Alors, bon ou pas bon, j’attends ton souvenir, ra réaction et t’en remercie.

Sinon, dans mon frigo il y a aussi des épices en sachets entamés pour ne pas qu’elles prennent l’air, des fruits secs parce qu’à l’époque où j’ai eu une invasion de mites de cuisine, j’avais lu que c’était le seul moyen d’en éviter l’attaque).

Mais il y a quand même du plus basique, un bocal d’olives noires à la grecque (il faut toujours en avoir chez soi, mais comme il est neuf il a migré vers un placard aujourd’hui. Et puis des câpres, du poivre vert, des tomates séchées que j’avais un peu égarées, un peu beaucoup d’ailleurs, j’en ai racheté tout à l’heure… et un oeuf

Alors en sortant tout ça, avant que les brans ne me tombent, j’ai nettoyé, j’ai pris quelques photos et j’ai trié. Et ce soir, je promets sur ce blog de ne plus racheter de condiments… tant que je n’aurais pas soit fini des irremplaçables soit achevé trois pots de divers et variés. Ca s’appelle les bonnes résolutions de rentrée ça…
J’ai aussi décidé de ne plus oublier les condiments dans mes bentos…. D’ailleurs à propos de bento, le temps de nettoyer tout ça, de prendre des photos, de mettre en page… plus trop le temps de faire un bento moi. plus même vraiment envie de manger.

C'est à vous !

