L’épopée du four à micro-ondes (ou comment j’ai réparé le mien)


Il y a quelques temps, mon four -combiné four et micro-ondes – se met à cracher des flammes. Le genre de truc sympa dans les rues en été, normal pour un dragon, très désagréable pour un four. Pourquoi en était-il arrivé là ? J’avais, tête de linotte que je suis, mis une assiette vide à chauffer. Ca ne lui a pas plu du tout.

Je pensais qu’il allait me fiche la paix pour le prochain truc que je chaufferais. Qui n’a jamais mis un alu dans le micro-ondes et ne s’en est rendu compte tout de suite ? Que nenni. Même en fonction four, il était déchaîné. Encore heureux, je n’ai pas testé avec un gâteau, je me serais retrouvée avec mon appareil (celui du gâteau) bon à jeter à la poubelle à cause de l’appareil (four).Je jette un coup d’oeil et me rends compte que le bout de carton à l’intérieur du four a brulé. Enfin du carton, je me doutais qu’il était un peu spécial.  Donc quelques recherches sur le net du genre carton four micro-ondes plus tard, j’ai découvert que si vous aussi vous avez un petit rectangle de carton dans votre micro-ondes, il s’agit en fait de mica, cette roche métamorphique qui donne son côté brillant, voire pailleté au granite et qui a été utilisé pour faire les vitres de poëles à charbon.

Ni d’une ni deux, je fonce à la moyenne surface de bricolage pas trop loin de chez moi. On m’envoie vers la peinture, l’électricité, le jardinage, je ne sais plus quoi, mais chacun s’il y avait, pensait que c’était ailleurs. Je profite donc d’une balade de mon père au BHV, pour lui faire faire mes courses.  Au moins, ce n’est ni encombrant, ni lourd. Il me rapporte une petite plaque, trop grande pour mon four mais après tout… Pas donnée quand même, 15 € pour 20 x 10 cm. Si ça me permet de ne pas changer tout de suite de four, ça les vaut bien.

Etape 2, je regarde de plus près -pas encore de très près, et me rends compte qu’il y a des vis, pas spécialement accessibles. Là encore, aide de mon père, tournevis électrique. Oui mais je n’ai pas toujours le temps de faire du bricolage, et il faut qu’il fasse beau -ma cuisine est un peu sombre, et de toute façon, je débranche ce genre de choses pour faire du bricolage. Donc, comme la pâte du gâteau que je n’ai pas fait, je me repose, un peu, beaucoup, j’oublie que j’avais un four, je mange des trucs crus et ça me plait bien, jusqu’à la semaine dernière. Où je n’oublie pas de brancher le tournevis électrique, (les batteries, ça se décharge surtout si on ne s’en sert pas), et où, catastrophe, je me rends compte que le tournevis n’a aucune tête qui fonctionne avec des drôles de vis, même pas cruciformes.

Un rond ? Comme je n’arrive pas à m’approcher des vis, qui sont à l’intérieur du four, je fais une photo. Aïe ! Je découvre que je suis face à une vis à tête cylindrique et à intérieur hexagonal
vis à tête cylindrique et à intérieur hexagonal Vous pouvez au passage admirer le cramé, je n’exagérais en rien dans le premier paragraphe. Ne croyez pas non plus que j’ai trouvée toute seule le nom de la vis, j’ai du taper vis ronde hexagone sur mon moteur de recherche préféré. Vous dévissez ça comment vous ? Je ne suis pas blonde, j’ai des tournevis, mais à je me trouvais devant un mur.

Après gogol,  Yahoo Q/R, ne jamais faire de jaloux, et je pose ma question de blonde. Heureusement, il y a des gens sympas pour les bricoleurs du dimanche qui sont deux mains gauches, et de m’expliquer que je vais trouver chez Ikéa, voire que c’est des clefs allen qu’il me faut. Des clefs Ikéa, j’en ai dans ma boîte à outils, j’ai tout de suite foncé. Mais ça ne marchait pas, les vis Ikéa sont juste un peu trop grosses. Avant de faire des emplette pour un truc qui allait me servir une fois dans ma vie, je lance un appel au peuple en direction de copines avec lesquelles je dois dîner au resto vendredi. On ne sait jamais…

Apparemment, elles savent ce qu’est une clef allen, je me méfie un peu, je me demande si l’une d’entre elles a bien compris, si elle ne va pas arriver avec un démonte-pneu ou une clef anglaise, même si je leur ai envoyé la photo. Et le vendredi, je me retrouve avec… plein de clefs allen, ou allènes, enfin jai eu droit à un cours sur les clefs à laine.

Dimanche, y a plus qu’à.

Prendre un compte-fil -ça c’est une loupe, que j’ai récupérée des affaires de ma mère -, de la main gauche, le tournevis dans la main droite, tout en mettant la tête dans le four. Même plus de place pour une lampe de poche. Pas assez de mains non plus. Tester les clefs. la n° 1 -ça doit être 1 mm fonctionne, alleluia !!! Et les vis ne sont ni collées par le gras, ni fondues, elles se dévissent aussi facilement que des vis d’ordinateur.

. Sortir le morceau de mica. Et le photographier, mica cote four parce qu’il est dégueulasse, surtout du côté impossible à nettoyermica cote exterieur . Donc pour info, l’intérieur de votre four sous les plaques de mica doit être aussi immonde, quel que soit votre mode de nettoyage. Et c’est pas fini, en voulant continuer mes photos, je découvre cette horreur : cavite four crade Franchement immonde non ? Il y a des moments où on bénit l’inventeur de la lingette quand même, parce que deux lingettes et demi, sans frotter, je me demande ce que ça aurait donné autrement, sachant qu’on ne peut pas s’amuser à mettre de l’eau ni à gratter au tampon jex, je ne sais même pas trop ce qu’il y a à part les câbles, le magnétron est quand même une cathode, et on a beau avoir tout débranché, il n’est pas question de plonger le tout dans l’eau. Donc nettoyage à la lingette, en maudissant tous les plats que j’ai pu faire depuis… 13 ans -je sais, je sauve un vieux four- séchage à l’essuie-tout, toujours doucement, et à l’air, apres nettoyageet pendant ce temps j’en profite pour découper ma plaque. plaque Mr BHV avait dit que ça se découpait aux ciseaux, j’attaque aux ciseaux de cuisine. Surprise, ça sonne métallique.Tant pis, s’ils sont foutus, c’était au premier coup de ciseaux, après, ça ne s’arrange pas mais je ne vais pas en flinguer une deuxième paire. Sinon effectivement, pas besoin d’une scie. Pour les trous, j’ai un petit outil très pratique, une vrille à main vrille a main
Là ça simplifie tout, et c’est fait pour ça. Il n’y a plus qu’à revisser les deux petites vis. Et le tour est joué. 27112011416fini. Il est pas plus beau comme ça mon four ?

C’est à ce moment-là qu’on tremble un peu. On met de l’eau dans une tasse, la tasse dans le micro-ondes, en espérant que ça va marcher et pas faire d’infâmes éclairs.  Ca commence par ne pas démarrer. La sécurité de la porte doit être bloquée. Le nettoyage n’y fait rien. Et puis un souvenir, dans les ressorts, parfois, des miettes, projections rien en vue mais on n e sait jamais, mon four n’a pas été utilisé, une araignée a pu s’y loger. Encore heureux que je n’aie pas trouvé une bestiole derrière la plaque de mica, il y avait de quoi manger grassement Un conseil, d’ailleurs, si vous pouvez éviter le four qui s’ouvre vers l’avant, même si on vous dit que cela fait repose-plats, c’est la galère à nettoyer, et la moindre maladresse se transforme en catastrophe.

Donc, après avoir pensé que j’avais bossé pour rien, que je n’avais plus qu’à aller en racheter un, ou deux fours, parce qu’après tout, le combiné c’est pas top, interdiction absolue de faire une dinde, ne pas mettre n’importe quel plat parce que trop petit, impossible de faire des meringues ou des choux puisque la sécurité veut que le four soit clos hermétiquement, impossible de faire cuire en même temps des dauphines surgelées et une viande… ne parlons pas d’un gâteau…bref beaucoup de restrictions contre un gros atout : cela tient moins de place. Donc j’avais eu le temps de pleurnicher. Et puis j’ai réessayé, et mon four a à nouveau fonctionné.La tasse était chaude, la quiche de ce soir aussi. Un vrai bonheur. Juste l’histoire de deux vis deux coups de ciseaux, direz-vous ? Mais de beaucoup d’aide extérieure, que tout le monde soit remercié ici.

Une Réponse to “L’épopée du four à micro-ondes (ou comment j’ai réparé le mien)”

  1. Electrophysiology Says:

    Ce post est vraiment instructif. Felicitation pour votre blog qui est un plaisir à découvrir.
    Cordialement.

    J'aime


C'est à vous !

