f#!:↔§!!!@ Free player


18 mois que j’ai la freebox revolution (presque deux ans que j’en avais fait la demande, de décembre à janvier. La freebox revolution se compose de deux boîtier, le Player et le server. 2 grosses boîtes dessinées par Starck, qu’on peut en principe mettre à la verticale (il en coûte quand même 60 € de plus et je doute un tantinet de l’équilibre de l’ensemble. D’un côté, à peu près tout ce qui concerne téléphonie, PC…

De l’autre un lecteur Blu-ray, un bon DD de 250 Go qui permet de gérer des enregistrements, de la sauvegarde (mais pas sûre de m’en servir avant de passer à Windows 8, j’ai un DD externe d’1 To qui devrait très bien faire l’affaire…

Depuis que j’ai le lecteur de Blu-ray, je n’ai pas eu l’occasion de tester de Blu-ray, je me contente de lire des DVD. Donc il y a quinze jours, je m’installe devant un DVD, je le regarde sans problème, seul oubli de ma part : l’éjecter tout de suite. Le lendemain, autre paire de manches. L’éjection classique ne fonctionnait pas (il y a deux possibilités sur le player). Donc j’ai tenté la touche reset. La bouton reset est tellement fin qu’il vaut mieux utiliser un critérium 0,5 mm Ø.. Il faut en même temps appuyer sur la touche reset et rebrancher. Donc le tout prend un certain temps. Douée comme je suis, j’ai bloqué la touche reset. Du coup, plus de télé du tout.

J’avais un mauvais souvenir d’un problème de désabonnement de chaînes payantes à l’époque où ma télé m’avait plantée. A l’époque, je venais de m’abonner à une chaîne hors bouquet minimal, quand ma télé m’avait laissée tomber. Pas envie d’en racheter une, je demande à Free comment faire pour me désabonner et je reçois la réponse suivante « appuyez sur la télécommande de votre freebox (celle-ci ne fonctionnant que télé allumée bien sûr). De l’art de tourner en rond, j’ai attendu d’avoir changé d’écran d’ordinateur pour en faire mon écran de télé et me désabonner de cette fichue chaîne.

Cette fois-ci, je commençais à m’inquiéter pour une série qui est diffusée sur une chaîne ne bénéficiant pas du freebox replay. J’ai appelé Miss Paramount à la rescousse. Elle aussi a utilisé un critérium, ses ongles non plus  ne sont pas assez acérés pour attaquer les touches reset. Donc elle m’a débloqué la télé, et nous avons suivi toutes les techniques possibles et imaginables trouvées sur le net, y compris celles dites de secouage de free player. Mettre le player la tête en bas, ou à 45 °, ou suivant un angle de 33,33° ou à la verticale. Tapoter, secouer, souffler, (non, nous n’avons pas soufflé, juste soupiré), rien n’y faisait.  Quand on voit comment le player est fait, on se demande pourquoi diable il n’a pas de tiroir. Eh bien… juste pour embêter le monde. Jamais les tiroirs des PC, lecteurs CD, DVD ne s’abîment, Starck a trouvé comment supprimer un truc basique et solide. Et ne garder qu’une boîte aux lettres à DVD derrière laquelle se planquent des mâchoires d’acier.

Sachant que si on renvoie le free player on ne revoit plus le DVD bloqué (ils doivent se constituer une belle collection chez Free, ils ont tout compris🙂 ), j’ai préféré attendre un peu. Petite précision, si on touche à l’intégrité de la bestiole, elle n’est plus sous garantie, et si on doit la renvoyer, parce qu’on se désinscrit, parce qu’on déménage, parce qu’elle a un autre problème… on n’a plus qu’à sortir 200 € de sa poche.

Bizarre, je n’y tenais pas, donc je n’ai même pas cherché à savoir où étaient les vis ou les encliquetages. Par contre j’ai prévenu la médiathèque où j’avais emprunté le DVD (cela aurait été trop simple si le DVD en question avait été à moi), que je ne soupçonnais pas de m’avoir prêté un DVD gravé (sur les forums on trouvait beaucoup de problèmes dus aux DVD gravés) que j’allais tout tenter pour le récupérer. Pour tout arranger, je ne pouvais même pas aller tout bêtement le racheter, c’est un problème de droits, les enseignes habituelles fournissent un DVD qui est regardable dans le cadre d’une utilisation familiale, soit pas de prêt, pas de projection pour 50 personnes, les médiathèques achètent à d’autres fournisseurs qui négocient des droits de prêt, de consultation sur place et/ou de projection. Impossible donc de remplacer leur galette par une autre.

Et puis, j’ai retenté l’éjection, tous les jours, enfin, j’ai abandonné une semaine et ce soir, là, brusquement, idée comme une autre, je retente. J’entends un bruit… normal et je vois ce f#!:↔§!!!@! DVD qui sort de ce non moins f#!:↔§!!!@ Free player. On vit une époque formidable ! Ce n’est quand même pas demain la veille que je réutiliserai ce f#!:↔§!!!@! lecteur Blu-Ray. Sauf si free me l’échange contre un de seconde, troisième ou quatrième génération.

free revolution

C'est à vous !

