Comment faire perdre du temps aux gens plutôt que de leur demander direct du fric : le faux questionnaire de l’IFAW


Je viens de trouver une enquête sur la cruauté envers les animaux dans ma boîte aux lettres. Il ya un formulaire, un courrier de quatre pages expliquant que mes réponses peuvent faire la différence, bref, tout pour mettre la pression
« Vous êtes choisie pour représenter Boulogne-Billancourt dans cette enquête importante…. » Le stylo (recouvert et bouché  de papier recyclé ) est même fourni, je réponds à toutes les questions. Petite précision : le questionnaire est plié  en 3 et le second pli ne dépasse pas d’un quart de millimère. Il porte la mentions « IFAW, enquête 2015 sur la cruauté envers les animaux ».
Répondre par oui ou par non.
La 7e est pour les mal-comprenants : On estime à 35000 le nombre d’éléphants massacrés chaque année pour leurs défenses en ivoire. Saviez-vous qu’il fallait qu’un éléphant meure pour obtenir son ivoire ? Ils me prennent pour qui ? On peut répondre quand on a moins de 5 ans ? Ou il y a une version de Hay day où on cueille l’ivoire des éléphants comme on dégraisse les cochons ?
 La 8e question me semble suspecte « IFAW est à la pointe de la protection des derniers tigres contre le braconnage. Saviez-vous qu’il ne reste aujourd’hui qu’environ 4000 tigres en liberté. Là, ça me semble beaucoup. Pas les chiffres en tête mais WWF me dit 3200. Donc je coche NON et ajoute 3200, ce qui, vous en conviendrez, est plus proche de 3000 que de 4000.
9e question
IFAW oeuvre sur le projet CAIR? pour aider les animaux domestiques à REims. OUI / NON …. euh… ça me semble peu être une question ça, plutôt une information.
Et on en arrive à la 10e : Accepeteriez-vous de faire un don pour protéger les animaux des souffrances et des mauvais traitements.
Ca vous étonnera peut-être mais là, on ne peut répondre que oui, et comme on arrive au secnd pli, on ouvre et on découvre le bulletin de soutien.
Eh bien j’ai envie de leur répondre dans leur enveloppe T que non, je ne me fais pas avoir, que quand on demande des sous, on a l’honnêteté de le dire, et non de camoufler ça derrière une enquête, que je continuerai à privilégier le WWF qui ne fait pas des demandes pliées en 3.
Mr IFAW, la fin ne justifie pas les moyens, vous envoyez ça à une personne âgée, vous pouvez être poursuivi pour abus de faiblesse, tellement votre demande est tordue.
Bref, au cas où vous ne vous en seriez pas rendues compte, Lenny pas contente du tout!

C'est à vous !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :