Manhattan (la série)


Le titre fait bien entendu penser a Woody Allen mais aussi à tout ce qu’il y a de plus culturel et branché aux Etats-Unis. Mais là vous n’y êtes pas du tout !  Pas de Carrie Bradshaw pas debGirls pas de Friends, pas de Broadway, pas de Hyde Park Le désert  ! Los Alamos ça vous dit quelque chose ? Manhattan certes mais pas NY. Manhattan comme le projet Manhattan. Aucun rapport avec une création culturelle. On est dans la science poussée à son extrême limite. Celle de la destruction massive. Manhattan précède, Manhattan a permis Hiroshima et Nagasaki. Manhattan c’est Oppenheimer (Robert mais aussi Frank). Manhattan c’est de la bombe… nucléaire.
Les scientifiques s »enflamment, les scientifiques s’épuisent, dans un camp en plein désert de la mort, entourés de militaires. Chaque minute comme l’annonce un grand panneau à l’entrée de la ville : lebdernier mort de la guerre sera votre fils. La course contre la montre oblige ces scientifiques de Harvard ou d’Oxford à se jeter à corps perdus dans l »effort de guerre.
La bombe A et ses retombées, accidents radioactifs traités par-dessous la jambe : qu’importe quils soient irradiés pourvu qu’ils trouvent la solution avant les equipes de scientifiques allemands. L’ombre de l’espionnage court tout au long de la première saison. La seconde esr en cours (en+24 sur OCS). Trois titres d’épisodes résument à eux seuls : Les limites acceptables. Le nouveau monde. Damnatio memoriae.
Serie historique. Série scientifique. Série d’espionnage. Manhattan est tout cela à la fois. Mis à part Bob Oppenheimer, les personnages sont tous fictionnels. Tout est faux. Tout est vrai. Tout est inventé. Tout est secret.
Une passionnante plongée au coeur d’une des plus terribles utilisations de la science dans l’histoire de l’humanité. Une vraie réussite.

Publié dans Pestacle. Étiquettes : . Leave a Comment »

C'est à vous !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :